08/09/2005

Autour du livre, l'exposition

L'hiver dernier, j'ai donc déposé mon roman dans la boîte aux lettres d'Elodie Antoine, une plasticienne dont je suis le travail depuis dix ans. Son univers et le mien me semblent conciliables.
Le lendemain, Elodie m'appelle pour me dire qu'elle a onze idées de sculptures, suite à sa lecture de mon roman. Enchantement!

 
Notre projet d'exposition avec Elodie Antoine prend forme.
J'appelle Nathalie Canivet, scénographe et plasticienne qui nous rejoint pour la scénographie. Ensemble, nous concevons l'exposition et nous nous réunissons, le vendredi, dans son grand atelier, autour d'une bassine et du savon pour réaliser certaines oeuvres en feutre.

Confiante, j'envoie des dossiers de présentation au Service Culture de la Ville de Bruxelles, secteur Promotion du livre, qui accepte de financer une partie de la réalisation de l'exposition.
De son côté, Elodie envoie une demande d'aide au service "Arts Plastiques" de la Communauté française. Ils lui accordent un soutien financier pour qu'elle puisse acheter du matériel et réaliser les sculptures. 
 
Enfin, après avoir silloné Bruxelles et une série de lieux potentiels pour accueillir notre exposition, le Musée du Costume et de la Dentelle de la Ville de Bruxelles nous ouvre ses portes. Nous signons une convention d'exposition pour février-mai 2006.
 
Rebondissement, en août 2005: 

La galerie Usage Externe de la Communauté française de Belgique offre une salle à Elodie Antoine pour exposer des sculptures en relation avec mon travail d'écriture.
L'exposition s'intitule "Ecritures, 10 jeunes artistes rencontrent 10 auteurs belges ". Date: du 7 octobre au 30 décembre 2005.

Elodie présentera un avant-goût du projet "La robe de mariée" à Usage externe (mais pas la totalité, bien entendu, qui sera réservée à l'expo du Musée du Costume et de la dentelle en 2006).

Toutes les infos sont ici, sur le site de la galerie :http://www.usagexterne.be/Ecritures/expo.ecritures.htm

A bientôt, peut-être, au détour du grand escalier d'Usage externe, le soir du vernissage*.
 
*Jeudi 6 octobre


21:36 Écrit par VN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.